Vous allez voyager en Franche prochainement et vous cherchez un hôtel pas cher ? Pour éviter de payer trop cher, quelques astuces vous sont offertes. Vous devriez aussi pouvoir réserver les plus belles chambres dans les endroits que vous allez visiter ainsi. En effet, les meilleures locations se réservent des mois à l’avance ou pendant certaines périodes de l’année. Parfois, il suffit d’attendre la hors saison ou d’attendre à la dernière minute.
Réserver l’hôtel lors de la basse saison ou très tôt
La première astuce est très simple. Il suffit de réserver très tôt l’hôtel de votre choix, un an avant votre voyage au moins. Si vous avez donc déjà trouvé dans quel palace loger, ce conseil est pour vous. Ainsi, les prix seront plus bas que ceux de l’année prochaine. L’économie devrait être énorme si vous le faites deux ans plus tôt. Si vous avez déjà un calendrier bien précis, cela est possible. Si vous attendez six mois avant la date fatidique, ou même trois, vous risquez de ne plus trouver de chambres libres. Les hôtels attendent d’ailleurs l’arrivée des vacances pour augmenter leurs tarifs. Vous pouvez réserver en ligne, plus rapide et plus simple, pour gagner du temps. C'est une option que les hôtels mettent en avant sur leur site, comme sur oceaniahotels.com.
La deuxième astuce concerne toujours la réservation. Mais cette fois, vous n’aurez pas besoin de le faire une année plus tôt. Il suffit d’atteindre la saison basse. En effet, les hôtels en France baissent leur prix. Et la différence peut être importante. D’habitude, les gens le font avec les billets d’avion. Cela marche aussi avec les chambres d’hôtel, même les établissements étoilés comme l’Hôtel de France. Certaines activités comme le Spa ou les séances de découverte de la gastronomie française peuvent encore être au rabais. Bref, vous avez intérêt à réserver plus tôt.
Un hôtel en périphérie ou un établissement neuf
Un hôtel en périphérie est bien plus abordable qu’un hôtel en centre-ville, à Paris par exemple. L’astuce trois consiste donc à chercher et à réserver un établissement en retrait de la ville. Cependant, les recherches seront plus étendues puisque les offres seront plus nombreuses. Vous pourrez néanmoins en profiter pour visiter de nouvelles villes. Les endroits non touristiques étant souvent plus riches en culture que les plus connus. Tout dépend donc de votre itinéraire de voyage en France. L’idéal serait un hôtel proche de toutes les commodités même si vous êtes en banlieue ou dans les quartiers populaires. Les hôtels qui n’ont pas une renommée internationale sont aussi très bon marché si vous avez un très petit budget. Les nouveaux établissements proposent des nuitées et des services plus qu’abordables. S’il est possible de réserver pendant la période de promotion, après d’ouverture, tant mieux. Pour trouver de telles locations, il suffit de limiter le budget lors de vos recherches.
Voyager hors saison et réserver en temps normal
Si vous voyagez en hors saison, c’est encore mieux. Oui, en hors saison, tous les hôtels ont bien plus abordables. Même les meilleurs hôtels de France proposent des rabais importants lorsque les vacances sont terminées. La période idéale serait donc entre septembre et novembre ou en avril et mai. C’est l’astuce numéro quatre, un conseil qui vous aidera à économiser des centaines d’euros sur la chambre, le petit-déjeuner et d’autres services. Les tarifs peuvent être réduits à 20 %. Dans un hôtel non étoilé, la remise peut atteindre les 50 %. La réservation peut attendre donc, car rien ne presse. Vous savez que les hôtels seront libres et les meilleures chambres seront accessibles. Vous aurez peut-être une vue sur la tour Eiffel ou un balcon en face de la Seine, par exemple. Et ce, à très bon prix. Attention, si vous venez en famille, il faut s’organiser plus longtemps donc il vaut mieux une réservation bien plus tôt.
Une réservation à la dernière minute
Il arrive que les hôtels réduisent le prix de plusieurs chambres à la dernière minute. Pour vous, c’est l’occasion de payer moins cher et de bénéficier d’un service complet. Certains hôtels de luxe le font presque tous les weekends, surtout le vendredi ou le samedi soir. Pourquoi ? Parce que certains clients ont annulé leur réservation. Les chambres étant à nouveau libres, mieux vaut les laisser au meilleur prix. Ils évitent ainsi un manque à gagner et les nouveaux réservataires trouvent leur bonheur. Cette cinquième et dernière astuce peut vous aider à économiser beaucoup d’abord. En plus, vous logerez dans un hôtel prestigieux pour moitié prix au moins. Si vous voyagez seul ou à deux cependant, c’est une occasion à ne pas rater. Pour être sûr de tomber sur de bons plans pareils, vous pouvez vous abonner à certaines plateformes de voyage. Sinon, les hôtels ont leur page sur les réseaux sociaux. Les remises, les offres promotionnelles et les bons plans y sont régulièrement publiés.