La majorité des personnes confond souvent l’alèse et le protège-matelas. L’alèse contient de la matière imperméable. Le protège-matelas ne possède pas de tissu imperméable. Cependant, l’alèse vous offre une protection complète (imperméabilité, prévention des microbes…). Le choix de l’alèse dépendra de plusieurs facteurs : la matière, son taux d’imperméabilité, ses allergies, ses principes (biologiques)…
Pourquoi et comment utiliser une alèse ?
L’utilisation d’une alèse demeure adaptée pour toute personne sans se soucier de l’âge. Cet outil permet de protéger la literie. Effectivement, le matelas peut se salir facilement. La principale cause de ce phénomène demeure la présence des sueurs nocturnes. Par conséquent, vous devez nettoyer régulièrement votre matelas. Dans le cas contraire, vous pourrez tomber malade, car une literie sale peut provoquer de nombreuses maladies à cause de la présence des bactéries. Ainsi, vous devez mettre une protection sur votre matelas. La majorité se fabrique avec du tissu doux et d’une matière imperméable. Le choix de la matière dépendra de vos besoins et de votre allergie (coton, latex…). La combinaison de ces deux éléments constitutifs permet à l’alèse d’absorber les sueurs et de minimiser les saletés. Cette housse protège la surface du matelas. La couverture prévient l’apparition des humidités sur le matelas. Pour les personnes âgées, si une fuite d’urine intervient durant la nuit, la protection absorbe tout le liquide. Cela vous permettra de minimiser le nettoyage du matelas. Par la suite, cette house prévient également les mauvaises odeurs et la multiplication des bactéries. Elle améliore également la durée de vie du matelas, car ce matériel résiste aux affaissements. Si vous voulez dormir confortablement, vous devrez bien choisir la matière de l’alèse. Pour l’utiliser, vous pouvez choisir entre une alèse lavable ou jetable ou imperméable. Ensuite, vous devez fixer et attacher la protection sur votre lit.
La différence et le point commun entre le protège-matelas et l’alèse.
Concernant l’alèse, elle contient quatre plateaux imperméables. Cette protection demeure élastique. Le protège-matelas ne contient pas de matière imperméable. De plus, l’alèse peut retenir une grande quantité de liquide. Par la suite, le tissu de l’alèse est fabriqué avec différentes matières. Elle contient également du plastique. Une alèse naturelle semble parfois difficile à trouver. Pour en acquérir, vous devez effectuer des recherches sur Internet et choisir du coton purement biologique. Le fournisseur doit posséder une certification qui affirme que la majorité des produits demeure 100 % naturelle. Vous devez savoir que les produits biologiques ne provoquent aucun danger de toxicité. Concernant la confection, le tissu possède la forme d’un rectangle. Chaque coin dispose de quatre élastiques. Cela permet de maintenir la couverture sur le matelas. Vous devez examiner la présence d’une confection sous forme de rouleau sur l’alèse. C’est cette partie qui retient la grande quantité de liquide.
Concernant le protège-matelas, ce tissu ressemble à un drap. Les extrémités ou les bonnets demeurent élastiques. Le protège-matelas prévient l’apparition des microbes et des poussières. Par contre, ce dispositif reste peu absorbant. Il ne retient qu’une petite quantité de liquide même si sa densité semble immense. Vous devez l’entretenir régulièrement. Le nettoyage de celui-ci s’effectue tous les 10 jours. S’il devient mouillé, vous devrez le laver immédiatement. Concernant la matière, l’utilisation d’un protège-matelas biologique demeure idéale pour obtenir une meilleure protection. Le coton doux améliore la qualité du sommeil. Si vous privilégiez le confort et la propriété sans vous soucier de l’imperméabilité, vous devez utiliser un protège-matelas. L’alèse reste idéale pour une protection complète.
Comment et quand laver une alèse ?
La fréquence de lavage varie selon plusieurs critères. Pour commencer, le premier facteur demeure la température de votre chambre. Si vous possédez un thermostat, la fréquence de nettoyage demeure minime. Par la suite, certaines personnes transpirent beaucoup durant la nuit. Cela influencera également la fréquence de lavage. Vous devez savoir qu’un individu transpire environ 0,5 l d’eau durant une nuit. En général, le lavement de cette protection s’effectue au moins une fois par mois. Cependant, certaines housses semblent plus résistantes que d’autres. Tous les draps ne se lavent pas à la même température. Ce critère dépend de la matière du dispositif. Si votre matelas est fabriqué avec du coton, la température de lavage sera réglée à 95 degrés Celsius. La matière fabriquée avec « 100 % de coton » demeure très résistante face aux fortes températures. Pour une alèse avec un mélange de coton et de synthétique, la température restera à 60 °C. Sur le marché, certaines alèses se fabriquent uniquement avec du tissu synthétique. Par conséquent, la température ne devrait pas excéder les 40 °C. Pour connaître la matière de votre alèse, vous pouvez demander cela à votre fournisseur. Si vous avez oublié cette étape, vous devez regarder l’étiquette du produit pour voir les compositions de l’alèse. Avant de repasser votre alèse, vous devez focaliser votre attention sur le tissu. Pour repasser une couverture à base de coton, vous pouvez utiliser et régler votre fer à repasser aux degrés maximum. Vous ne devez pas repasser les élastiques. Pour les produits qui contiennent une membrane imperméable, vous devez rester plus vigilants. Vous ne devrez surtout pas repasser la partie inférieure. Cette zone contient des membranes qui sont fabriquées avec de la matière synthétique. Par conséquent, la température devrait rester la plus basse possible. Le séchage demeure très important. Vous devez alors la sécher à l’air libre.
Comment choisir son alèse ?
Les protections diffèrent l'une des autres par rapport à son imperméabilité. Vous pouvez remarquer l’existence de plusieurs types d’alèses. L’alèse qui ressemble à un drap-housse possède quatre coins élastiques. Les protections en forme de plateaux ressemblent à un drap élastique. L’alèse intégrale possède une fermeture éclair. L’alèse jetable demeure idéale pour les hôpitaux. Pour bien choisir son matériel de protection, vous devez mesurer la dimension de votre matelas. Par la suite, le choix de la matière dépendra de vos besoins. Le molleton possédait un caractère chaud, doux qui demeure idéal pour les saisons hivernales. La couverture à base d’éponges semble très pratique pour les saisons estivales. Le tissu Jersey vous offrira un moment de détente et de relaxation. Vous devez également lister vos allergies. Concernant le prix et la marque, vous pouvez voir les avis des internautes ou demander aux fournisseurs l’alèse qui vous va le mieux. Plus le prix deviendra cher, plus la qualité sera mise en place. Certains produits se vendent selon leur utilisation (en version bébé, pour adultes…).
Comment entretenir son matelas, son oreiller, son alèse ?
Pour éviter toute saleté inutile, vous devez aérer régulièrement votre chambre. Pour cela, vous pouvez ouvrir durant la matinée toutes les portes et toutes les fenêtres. Vous pouvez utiliser l’aspirateur pour dépoussiérer votre matelas ou votre alèse. Pour augmenter la durée de vie du matelas, vous devez le retourner régulièrement. Lorsque votre matelas ou votre alèse se salit, vous pourrez utiliser quelques gouttes d’ammoniaque ; ensuite, vous allez le rincer avec de l’eau claire. Concernant les brûlures de cigarettes, vous devez vous munir d’un chiffon d’eau oxygénée et de l’eau de Javel. Pour nettoyer les taches de sang, l’aspirine demeure très efficace. Concernant la couette, vous devez rester propre avant de dormir. Par exemple, les personnes féminines devront se démaquiller avant d’aller au lit. Vous devez retourner régulièrement votre oreiller. Lorsque les deux parties deviendront sales, le nettoyage restera obligatoire. Dans le cas contraire, vous risquez de salir votre visage et cette situation entraînera l’apparition des rides et des acnés.